Ferrari 250 GTO (1962)

10/06/2012 22:34

 

Aujourd'hui encore, tout le monde souhaiterait retomber en enfance, et le jouet préféré demeure invariablement le même : une voiture qui passe les grilles de Maranello pour entrer dans notre vie. La 250 GTO (gran tourismo omologato) est l'une des plus célèbre Ferrari, et l'une des plus victorieuse. Pour les collectionneurs, la Ferrari 250 GTO représente un véritable symbole, puisque c'est précisément la série 250 qui permit à la marque Ferrari de "décoller" et la fit connaître dans le monde entier. La Ferrari 250 GTO coûte de nos jours 4 700 000 euros : elle est depuis longtemps la Ferrari de collection la plus chère. Sur les 39 GTO produites, tous les exemplaires roulent encore et sont très recherchés.

 

Stylistiquement très originale, la vue de profil de la GTO met en évidence le soin tout particulier accordé à l'aérodynamisme de ce modèle. Remarquons particulièrement la sinuosité des ailes, l'avant effilé et doté d'une calandre fuselée, ainsi que l'arrière tronqué. Dépouillé de tout superflu, l'intérieur de la GTO a bien entendu été conçu en fonction des compétitions. Remarquons particulièrement le levier de vitesses, qui permet des changements plus précis.

 

Fiche technique Ferrari 250 GTO (1962-1964)

 

Ferrari 250 GTO
Informations générales
Catégorie: Modèle de série
Année de première édition: 1962
Année de dernière édition: 1964
Puissance fiscale: 15 chev. fisc. (CV)
 
Le moteur
Type de moteur: V12 à 60° (Type 168/62)
Disposition: Longitudinale avant
Nombre de soupapes: 24 soupape(s)
Énergie: Essence
Cylindrée: 2953 cm³
Alésage course: 73.0 x 58.8 mm
Compression: 9.7:1
Distribution: Double arbre à cames en tête
Alimentation: 6 carburateurs double corps Weber 38 DCN
Puissance: 303 ch à 7700 tr/min
Couple: 241 Nm (24.6 mkg) à 5500 tr/min
Régime maximal: 10000 tr/min
 
La transmission
Type de transmission: Propulsion
Boîte de vitesses: Manuelle 5 rapports
 
Le châssis et les roues
Direction: Crémaillère non assistée
Suspensions avant: Doubles triangles avec ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopique Koni et barre anti-roulis
Suspensions arrière: Ressorts semi-elliptiques et bras de Watt, ammortisseurs télescopiques Koni
Freins avant: Disques (314 mm)
Freins arrière: Disques (298 mm)
Pneus avant: 15 x 6L RW 3711
Pneus arrière: 15 x .5 RW 3715
 
Les dimensions
Longueur: 4400 mm
Largeur: 1675 mm
Hauteur: 1245 mm
Empattement: 2400 mm
Voies avant: 1351 mm
Voies arrière: 1346 mm
Poids: 880 kg
Reservoir: 133 litres
 
Les performances
Vitesse maximale: 240 km/h
0-100 km/h: 5.9 secondes
0-160 km/h: 14.0 secondes
400 mètres départ-arrété: 14.4 secondes
Rapport Poids/Puissance: 2.904 kg/ch
Rapport Puissance/Litre: 102.608 ch/litre
Consommation mixte: 25.0 litres au 100

 

Il Cavaliere


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