Ferrari 250 GTO (1962)
Aujourd'hui encore, tout le monde souhaiterait retomber en enfance, et le jouet préféré demeure invariablement le même : une voiture qui passe les grilles de Maranello pour entrer dans notre vie. La 250 GTO (gran tourismo omologato) est l'une des plus célèbre Ferrari, et l'une des plus victorieuse. Pour les collectionneurs, la Ferrari 250 GTO représente un véritable symbole, puisque c'est précisément la série 250 qui permit à la marque Ferrari de "décoller" et la fit connaître dans le monde entier. La Ferrari 250 GTO coûte de nos jours 4 700 000 euros : elle est depuis longtemps la Ferrari de collection la plus chère. Sur les 39 GTO produites, tous les exemplaires roulent encore et sont très recherchés.
Stylistiquement très originale, la vue de profil de la GTO met en évidence le soin tout particulier accordé à l'aérodynamisme de ce modèle. Remarquons particulièrement la sinuosité des ailes, l'avant effilé et doté d'une calandre fuselée, ainsi que l'arrière tronqué. Dépouillé de tout superflu, l'intérieur de la GTO a bien entendu été conçu en fonction des compétitions. Remarquons particulièrement le levier de vitesses, qui permet des changements plus précis.
Fiche technique Ferrari 250 GTO (1962-1964)
Ferrari 250 GTO | |
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Informations générales | |
Catégorie: | Modèle de série |
Année de première édition: | 1962 |
Année de dernière édition: | 1964 |
Puissance fiscale: | 15 chev. fisc. (CV) |
Le moteur | |
Type de moteur: | V12 à 60° (Type 168/62) |
Disposition: | Longitudinale avant |
Nombre de soupapes: | 24 soupape(s) |
Énergie: | Essence |
Cylindrée: | 2953 cm³ |
Alésage course: | 73.0 x 58.8 mm |
Compression: | 9.7:1 |
Distribution: | Double arbre à cames en tête |
Alimentation: | 6 carburateurs double corps Weber 38 DCN |
Puissance: | 303 ch à 7700 tr/min |
Couple: | 241 Nm (24.6 mkg) à 5500 tr/min |
Régime maximal: | 10000 tr/min |
La transmission | |
Type de transmission: | Propulsion |
Boîte de vitesses: | Manuelle 5 rapports |
Le châssis et les roues | |
Direction: | Crémaillère non assistée |
Suspensions avant: | Doubles triangles avec ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopique Koni et barre anti-roulis |
Suspensions arrière: | Ressorts semi-elliptiques et bras de Watt, ammortisseurs télescopiques Koni |
Freins avant: | Disques (314 mm) |
Freins arrière: | Disques (298 mm) |
Pneus avant: | 15 x 6L RW 3711 |
Pneus arrière: | 15 x .5 RW 3715 |
Les dimensions | |
Longueur: | 4400 mm |
Largeur: | 1675 mm |
Hauteur: | 1245 mm |
Empattement: | 2400 mm |
Voies avant: | 1351 mm |
Voies arrière: | 1346 mm |
Poids: | 880 kg |
Reservoir: | 133 litres |
Les performances | |
Vitesse maximale: | 240 km/h |
0-100 km/h: | 5.9 secondes |
0-160 km/h: | 14.0 secondes |
400 mètres départ-arrété: | 14.4 secondes |
Rapport Poids/Puissance: | 2.904 kg/ch |
Rapport Puissance/Litre: | 102.608 ch/litre |
Consommation mixte: | 25.0 litres au 100 |
Il Cavaliere