Ferrari 166 MM (1948)
La Barchetta réalisée par Touring est l'un des fleurons de l'histoire du Cavallino. L'appellation MM est choisie en vue de célébrer la victoire Ferrari lors des Mille Miglia 1948 (avec Clemente Biondetti au volant d'une 166 SC). Ferrari remporte de nouveau cette course en 1949, et décroche la même année de belles victoires, notamment au Mans, à Spa et à la Targa Florio.
La 166 MM est une voiture qui porte bien son âge. Combinant lignes et formes arrondies, l'avant de ce modèle est un véritable chef-d'oeuvre; de la partie inférieure des ailes part une courbe qui contourne les phares par le bas, remonte au-dessus de la calandre, avant de retomber vers l'aile opposée.
Fiche technique Ferrari 166 MM (1948-1953)
Ferrari 166 MM | |
---|---|
Informations générales | |
Catégorie: | Course/Rallye/Enduro |
Année de première édition: | 1948 |
Année de dernière édition: | 1953 |
Le moteur | |
Type de moteur: | V12 à 60° Aluminium |
Disposition: | Longitudinal avant |
Nombre de soupapes: | 24 soupape(s) |
Énergie: | Essence |
Cylindrée: | 1995 cm³ |
Alésage course: | 60x58.8mm |
Compression: | 10.0:1 |
Distribution: | 1 ACT par banc |
Alimentation: | 3 carburateurs Weber 32 DCF |
Puissance: | 140 ch à 6600 tr/min |
Couple: | 159 Nm (16.2 mkg) à 5000 tr/min |
La transmission | |
Type de transmission: | Propulsion |
Boîte de vitesses: | Manuelle 5 rapports |
Le châssis et les roues | |
Suspensions avant: | Triangles, ressort transversal |
Suspensions arrière: | Pont oscillant, ressorts à lames |
Freins avant: | Tambours hydrauliques |
Freins arrière: | Tambours hydrauliques |
Pneus avant: | 6.00x15 |
Pneus arrière: | 6.00x15 |
Les dimensions | |
Longueur: | 3607 mm |
Largeur: | 1524 mm |
Hauteur: | 1067 mm |
Empattement: | 2200 mm |
Voies avant: | 1240 mm |
Voies arrière: | 1200 mm |
Poids: | 650 kg |
Les performances | |
Vitesse maximale: | 195 km/h |
Rapport Poids/Puissance: | 4.643 kg/ch |
Rapport Puissance/Litre: | 70.175 ch/litre |
Il Cavaliere