Ferrari 166 MM (1948)

10/06/2012 21:43

 

La Barchetta réalisée par Touring est l'un des fleurons de l'histoire du Cavallino. L'appellation MM est choisie en vue de célébrer la victoire Ferrari lors des Mille Miglia 1948 (avec Clemente Biondetti au volant d'une 166 SC). Ferrari remporte de nouveau cette course en 1949, et décroche la même année de belles victoires, notamment au Mans, à Spa et à la Targa Florio.

 

La 166 MM est une voiture qui porte bien son âge. Combinant lignes et formes arrondies, l'avant de ce modèle est un véritable chef-d'oeuvre; de la partie inférieure des ailes part une courbe qui contourne les phares par le bas, remonte au-dessus de la calandre, avant de retomber vers l'aile opposée.

 

 

Fiche technique Ferrari 166 MM (1948-1953)

 

Ferrari 166 MM
Informations générales
Catégorie:  Course/Rallye/Enduro
Année de première édition: 1948
Année de dernière édition: 1953
 
Le moteur
Type de moteur: V12 à 60° Aluminium
Disposition: Longitudinal avant
Nombre de soupapes: 24 soupape(s)
Énergie: Essence
Cylindrée: 1995 cm³
Alésage course: 60x58.8mm
Compression: 10.0:1
Distribution: 1 ACT par banc
Alimentation: 3 carburateurs Weber 32 DCF
Puissance: 140 ch à 6600 tr/min
Couple: 159 Nm (16.2 mkg) à 5000 tr/min
 
La transmission
Type de transmission: Propulsion
Boîte de vitesses: Manuelle 5 rapports
 
Le châssis et les roues
Suspensions avant: Triangles, ressort transversal
Suspensions arrière: Pont oscillant, ressorts à lames
Freins avant: Tambours hydrauliques
Freins arrière: Tambours hydrauliques
Pneus avant: 6.00x15
Pneus arrière: 6.00x15
 
Les dimensions
Longueur: 3607 mm
Largeur: 1524 mm
Hauteur: 1067 mm
Empattement: 2200 mm
Voies avant: 1240 mm
Voies arrière: 1200 mm
Poids: 650 kg
 
Les performances
Vitesse maximale: 195 km/h
Rapport Poids/Puissance: 4.643 kg/ch
Rapport Puissance/Litre: 70.175 ch/litre

 

Il Cavaliere


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