Course : Victoire surprise d’Alonso sur ses terres et 1er podium de Schumacher

26/06/2012 07:54

 

La température ambiante est de 26° et celle de la piste est de 45 à quelques minutes du départ du Grand Prix d’Europe à Valence, huitième manche du championnat 2012 de F1..

Sebastian Vettel est en pole position avec Lewis Hamilton à ses côtés. Derrière, Pastor Maldonado partage la deuxième ligne avec Romain Grosjean. Ils ne sont que 23 sur la grille de départ puisque Timo Glock a déclaré forfait pour raisons médicales (voir nos informations précédentes).

A l’extinction des feux, Sebastian Vettel prend un envol parfait et s’engouffre en tête dans le premier virage. Romain Grosjean doit batailler ferme pour devancer la Williams de Maldonado, mais il a le dernier mot.

Le top 12 au premier passage : Vettel, Hamilton, Grosjean, Kobayashi, Maldonado, Raikkonen, Hulkenberg, Alonso, Di Resta, Massa, Rosberg et Schumacher.

Alors que Romain Grosjean est dans le sillage immédiat de Lewis Hamilton, Pastor Maldonado prend l’avantage sur Kimi Raikkonen de façon très autoritaire. Mais en tête de la course, Vettel s’envole et compte déjà 4 secondes d’avance sur Hamilton dès la fin du deuxième tour et 5"3 au troisième passage. C’est impressionnant !

En vérité, c’est Lewis Hamilton qui ralenti tout le monde. Un petit train de voitures s’est en effet formé derrière sa McLaren avec Grosjean, Kobayashi, Maldonado, Raikkonen, Hulkenberg et Alonso qui klaxonnent...

Le top dix au 7e passage : Vettel, Hamilton (+9"2), Grosjean (+9"8), Kobayashi (+11"), Maldonado (+12"4), Raikkonen (+13"), Hulkenberg, Alonso, Di Resta et Massa.

Romain Grosjean prend enfin l’avantage sur Lewis Hamilton dans le 9e tour et la Lotus distance immédiatement la McLaren.

Button et Perez sont les premiers à changer leurs pneus au 9e tour. Massa s’arrête au 10e tour, Hamilton et Petrov au 13e, Kobayashi, Raikkonen, Maldonado, Hulkenberg, et Ricciardo au 14e, Alonso au 15e, Vettel, Grosjean au 16e, Vergne au 17e, Webber et Schumacher au 19e, Rosberg et Kobayashi qui vient d’accrocher Senna) au 20e, Di Resta au 23e.

Pendant ce temps, Raikkonen a pris l’avantage sur Maldonado dans le 12e tour avant que Fernando Alonso fasse la même chose dès le tour suivant.

Le top 12 au 24e passage : Vettel, Grosjean (+20"8), Hamilton (+27"8), Alonso (+33"4), Raikkonen (+37"3), Maldonado (+40"2), Massa, Hulkenberg, Button, Perez, Ricciardo et Rosberg.

Button change ses pneus au 26e tour, Massa au 27e pendant que Kovalainen et Vergne s’accrochent... et la voiture de sécurité entre en piste !

Grosjean, Hamilton, Alonso, Raikkonen, Maldonado, Hulkenberg s’arrêtent immédiatement pour changer leurs pneus, mais Vettel reste en piste un tour de plus.

Le classement au 30e tour, derrière la voiture de sécurité : Vettel, Grosjean, Alonso, Ricciardo, Raikkonen, Hamilton, Rosberg, Schumacher, Webber, Maldonado, Hulkenberg, Di Resta, Kobayashi, Massa, Button, Perez, Petrov, de la Rosa, Pic, Kovalainen, Senna et Karthikeyan.

La course est relancée au 33e tour et Fernando Alonso prend immédiatement l’avantage sur Romain Grosjean pour le gain de la deuxième place. Quelques minutes plus tard, Romain Grosjean récupère sa deuxième place, mais c’est la Red Bull au ralenti de Sebastian Vettel qui explique cela. L’Allemand rentre au stand et abandonne.

C’est donc Fernando Alonso qui mène désormais cette course alors que sa onzième place sur la grille de départ ne pouvait pas lui laisser espérer ça. Romain Grosjean est à la deuxième place devant Hamilton, Raikkonen, Ricciardo, Schumacher, Webber, Maldonado, Hulkenberg, Di Resta, Button, Perez, Rosberg et Petrov.

En tête de la course, Grosjean reste au contact de la Ferrari d’Alonso et il reste 18 tours à faire. Un peu plus loin derrière, Kimi Raikkonen est dans la boîte de vitesses de la McLaren de Lewis Hamilton. Le comportement de ce dernier est sous investigation des commissaires sportifs, car il n’aurait pas respecté certains drapeaux jaunes...

Quelques minutes plus tard, c’est au tour de Romain Grosjean d’abandonner ! Le Français est victime d’une panne d’alternateur. C’est maintenant Lewis Hamilton qui occupe la deuxième place devant Kimi Raikkonen et Pastor Maldonado.

En tête de la course, Fernando Alonso a réussi à creuser un écart de 3"9 sur Lewis Hamilton et de 4"4 sur Kimi Raikkonen et il reste dix tours à faire.

C’est finalement Fernando Alonso qui remporte la victoire. En remportant sa deuxième victoire de la saison, l’espagnol met fin à l’incroyable série de sept vainqueurs différents en sept courses.

En fin de course, Lewis Hamilton a les pneus arrière complètement à la corde et doit laisser passer Kimi Raikkonen avant de résister aux attaques de Pastor Maldonado et de l’accrocher.

La deuxième place revient donc à Kimi Raikkonen et la troisème à... Michael Schumacher qui signe ici son premier podium depuis son retour en F1 en 2010 !

Suivent pour les points : Webber, Hulkenberg, Rosberg, Di Resta, Button, Perez et Maldonado.

Après les pénalités infligées à Kobayashi et Vergne, c’est une autre pénalité attendue qui vient de tomber dans le paddock de Valence. La FIA a jugé Pastor Maldonado responsable de l’accrochage qu’il a eu avec Lewis Hamilton.

La FIA ajoute 20 secondes au temps de course du Vénézuélien, l’équivalent d’un drive-through (passage par la voie des stands). Cette pénalité a pour effet de priver Maldonado du petit point qu’il avait marqué et le fait tomber à la 12ème place.

Tout n’est pas perdu pour Williams puisque c’est Bruno Senna qui récupère le point. Le classement de la course n’est toujours pas définitif puisque nous attendons toujours de savoir si Schumacher va conserver son podium ou non, après avoir été suspecté d’avoir utilisé son DRS sous drapeaux jaunes.

 

Classement de la course (MAJ après pénalité pour Maldonado) :

 

Pos.       Pilote    Equipe  Écart      Arrêts

01           Fernando Alonso            Ferrari  57 laps - 1h44m16.649s 2

02           Kimi Raikkonen                Lotus Renault    +6.421  2

03           Michael Schumacher     Mercedes AMG               +12.639                2

04           Mark Webber   Red Bull Renault              +13.628                2

05           Nico Hulkenberg             Force India Mercedes   +19.993                2

06           Nico Rosberg     Mercedes AMG               +21.176                2

07           Paul di Resta      Force India Mercedes   +22.866                1

08           Jenson Button  McLaren Mercedes        +24.653                2

09           Sergio Perez      Sauber Ferrari   +27.777                2

10           Bruno Senna     Williams Renault              +35.961                2

11           Daniel Ricciardo               Toro Rosso Ferrari          +37.041                2

12           Pastor Maldonado          Williams Renault              +54.630                2

13           Vitaly Petrov     Caterham Renault          +75.871                4

14           Heikki Kovalainen           Caterham Renault          +94.654                2

15           Charles Pic          Marussia Cosworth        +96.551                2

16           Felipe Massa     Ferrari  +1 lap    4

17           Pedro de la Rosa             HRT Cosworth   +1 lap    2

18           Narain Karthikeyan        HRT Cosworth   +1 lap    3

19           Lewis Hamilton McLaren Mercedes        +2 laps  2

20           Romain Grosjean            Lotus Renault    DNF       2

21           Sebastian Vettel              Red Bull Renault              DNF       2

22           Kamui Kobayashi             Sauber Ferrari   DNF       3

23           Jean-Eric Vergne             Toro Rosso Ferrari          DNF       2

24           Timo Glock         Marussia Cosworth        DNS       0

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Douzième sur la grille de départ, Michael Schumacher a terminé le Grand Prix d’Europe sur la plus petite marche du podium. C’est d’ailleurs son premier podium depuis son retour à la F1 en 2010 et l’Allemand avait du mal à y croire, même après l’arrivée.

"Je ne pensais pas du tout terminer cette course sur le podium et j’avais même du mal à y croire alors que la course était terminée. J’ai dû demander à mon équipe à quelle place j’avais franchi la ligne d’arrivée," raconte Michael Schumacher. "En fin de course j’avais vu le panneau de Mark Webber et son équipe lui annonçait qu’il était huitième et puis septième et quant à moi, je savais que j’étais juste devant lui. Mais les gars de l’équipe m’ont dit après l’arrivée que j’étais troisième et que j’étais donc sur le podium. J’avais vraiment du mal à y croire."

C’est pour revivre ce genre d’émotions que Michael Schumacher a abandonné sa retraite dorée en 2010.

"Ce sont ces moments-là que l’on apprécie plus que tout. C’est magnifique de retourner sur un podium après si longtemps. Nous avons souvent été proches du podium et c’est finalement arrivé de façon très spectaculaire et sur un circuit sur lequel les dépassements sont très difficiles. C’est grâce aux stratégies différentes et aux différences de performance entre les voitures sur la piste que cette course a été aussi excitante. C’est finalement pour vivre ces moments que je suis revenu en F1, pour entendre à la radio un gars qui me dit que je suis troisième. C’est très agréable de terminer cette course imprévisible de cette façon," ajoute le septuple champion du monde.

 

 

Il Cavaliere

 

 

 

 

.


Créer un site internet gratuit Webnode