Au coeur de Maranello

10/06/2012 12:44

        La Toscane n'est pas loin. Le triangle d'or non plus. D'un côté, Florence, la capitale de la Renaissance. De l'autre, Parme et ses produits du terroir. Au milieu, un drôle de petit village accroché à la montagne. Il faut s'y rendre en voiture... de préférence rouge feu et à moteur V12. Son nom : Maranello, lieu de pèlerinage de tous les passionnés de Ferrari et de course automobile. Dans cette petite bourgade sont construites les magnifiques 612 Scaglietti, les exubérantes F430 Challenge, de même que toutes les F1 championnes du monde. Depuis cinquante ans, Maranello symbolise Ferrari. On y retrouve les usines, la gestion sportive, un circuit pour les essais, mais aussi un des plus puissants supercalculateurs privés au monde : plusieurs centaines de noeuds Opteron double coeur sous Linux.

 

 

        Bienvenue à Maranello, le temple de la vitesse ! 6000 habitants, dont plus de la moitié travaillent dans l'usine fondée par Enzo Ferrari en 1943 !

 

        Grillagé, clôturé de toutes parts, le circuit très privé de Ferrari tourne sans relâche. Seul le premier service d'ingénieurs et de mécaniciens est autorisé à pénétrer cette forteresse retranchée au milieu du petit village.

 

        3900 personnes travaillent chez Ferrari, 900 pour la F1;

 

        La règle immuable imprimée par Jean Todt : personne ne doit perturber ses équipes et les détourner de leur objectif : la victoire !

 

        Imperturbable, la scuderia travaille d'arrache pieds sous le regard des passionnés de tout âge !

 

        Pour la soufflerie et banc moteur, le travail continue, sans relâche !

 

        Les monoplaces sont démontées puis chaque pièce est contrôlée car pour arriver au plus haut niveau l'approximation est interdite et la rigueur est de mise.

 

        Dans la salle de réunion, tout est passé en revue et une stratégie est adoptée, rien n'est laissé au hasard !

 

        Les pilotes quittent le circuit.

 

        Les camions sont chargés et en route pour le prochain Grand prix !

 

        Mais pour certains le travail continue....

 

 

 https://www.ristorantemontana.it/eng/locale.htm si vous avez le temps, le restaurant incontournable : Le Montana. venez apprécier la cuisine de Mama Rosella !

 

Il Cavaliere